vendredi 7 octobre 2011

CREEZ UN RESEAU ENTRE PLUSIEURS ORDINATEURS

CREEZ UN RESEAU ENTRE PLUSIEURS ORDINATEURS

Lorsque votre ordinateur principal est connecté à Internet via votre box, formant ainsi le premier maillon du réseau local, quelques clics suffisent pour ajouter un nouveau PC doté de Windows 7 à ce réseau. Il aura ainsi accès à tous les éléments partagés et sans doute à Internet. Le résultat obtenu est exactement le même selon que vous connectez cet ordinateur à votre réseau local via un câble ou une liaison sans fil wifi, mais la méthode diffère quelque peu. 

Avec une connexion filaire

Munissez-vous d’un câble réseau dit Ethernet et branchez-le à la prise idoine de votre ordinateur d’un côté et à une prise identique de votre box ou de votre Routeur de l’autre côté. Elles sont généralement marquées Lan (pour Local Area Network, réseau local). Un clic de branchement soit se faire entendre à chaque fois.
Une fenêtre baptisée « Définir un emplacement réseau » apparaît alors automatiquement à l’écran de l’ordinateur. Sélectionnez le réseau qui correspond à votre situation, a priori « Réseau domestique » puis patientez pendant la connexion au réseau.

 

Choisissez ensuite les éléments que vous voulez partager avec les autres ordinateurs du réseau parmi Images, Musique, Vidéos, Documents et Imprimantes en cochant ou décochant les cases proposées puis cliquez sur « Suivant ». 

À SAVOIR

Cette action revient en fait à créer un Groupe Résidentiel, qui vous permettra de partager des fichiers et des périphériques avec un autre ordinateur fonctionnant sous Windows 7. Reportez-vous à la section « Utilisez les groupes résidentiels pour partager des fichiers » de cet ouvrage page 147 pour savoir comment en profiter.
Notez alors le mot de passe qui s’affiche à l’écran et qui vous permettra d’accéder aux éléments partagés par les autres ordinateurs fonctionnant sous Windows 7 et cliquez sur « Terminer ».
  


Vous êtes désormais connecté avec cet ordinateur à votre réseau local. Vérifiez-le en double-cliquant sur l’icône Réseau du Bureau : les éléments du réseau apparaissent dans la fenêtre qui s’affiche.


 A priori, vous êtes également connecté à Internet avec cet ordinateur, via votre réseau local. Mais il se peut également qu’il faille pour cela effectuer une étape supplémentaire sur votre box ou dans son interface de réglage. Reportez-vous au mode d’emploi pour savoir quoi faire exactement.

Avec une connexion sans fil Wi-Fi

Vérifiez tout d’abord que la puce Wi-Fi de votre PC est active et si tel n’était pas le cas, activez-la en suivant le mode d’emploi de votre ordinateur. Vérifiez également que votre réseau Wi-Fi est actif depuis votre box.
Dans la Barre des tâches de votre ordinateur, cliquez sur l’icône en forme d’escaliers barrée d’une croix rouge pour faire apparaître les différents réseaux Wi-Fi disponibles à proximité de votre ordinateur.



Sélectionnez le vôtre puis cliquez sur « Connecter » en cochant éventuellement la case « Connexion automatique » si vous ne voulez pas avoir à effectuer cette manipulation à chaque fois que vous allumez votre ordinateur. Saisissez alors le mot de passe de protection de la connexion s’il en existe un. Au bout de quelques instants, la connexion s’effectue et, si c’est la première fois que vous connectez cet ordinateur à votre réseau local, la fenêtre « Définir un emplacement réseau » apparaît. Suivez les instructions du paragraphe « Avec une connexion filaire pour terminer la mise ne place de votre réseau ».

Réparez une connexion réseau défaillante

Lorsque le réseau local n’est plus accessible et/ou que votre ordinateur n’a plus accès à Internet, il peut s’agir d’une cause externe à Windows (câble débranché, panne chez votre fournisseur d’accès, etc.) ou d’une panne interne bien embêtante. Si vous soupçonnez un problème de ce genre, il va vous falloir utiliser l’outil de vérification et de réparation d’une connexion réseau défaillante pour y remédier.
En cas de panne de votre connexion réseau, ouvrez le Panneau de configuration en double-cliquant sur son icône du Bureau ou en passant par le menu « Démarrer » et cliquez sur « Réseau et Internet » puis sur « Centre Réseau et partage ». Dans la section « Modifier vos paramètres réseau » de la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le lien « Résoudre les problèmes ». Le diagnostic s’effectue alors et au bout de quelques instants, Windows vous propose une liste d’éléments pouvant poser problème dans votre configuration réseau. Cliquez sur celui qui correspond à votre problème puis, dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur « Suivant » et répondez aux questions qui vous sont posées par l’utilitaire de réparation.



Cliquez sur « Suivant » pour valider vos réponses et suivez les instructions et les étapes qui s’affichent pour remettre votre connexion réseau en état de marche.
Si le problème n’est pas résolu, fermez la fenêtre puis, dans la fenêtre « Centre Réseau et partage », cliquez sur le lien « Configurer une connexion ou un nouveau réseau » pour recréer une nouvelle connexion. L’ancienne deviendra obsolète et ne sera plus utilisée.

UTILISEZ LES GROUPES RESIDENTIELS POUR PARTAGER DES FICHIERS

Nouveauté de Windows 7, les Groupes résidentiels permettent de faciliter le partage de fichiers et de périphériques entre plusieurs ordinateurs d’un réseau local. Ils ne fonctionnent qu’entre ordinateurs équipés de Windows 7 et dont la connexion est configurée comme « Réseau domestique ».
Avec les éditions Starter et Familiale Basique de Windows 7, vous pouvez seulement rejoindre un Groupe résidentiel, pas en créer un.

Créez un Groupe résidentiel

Si cela n’a pas déjà été fait lors de la connexion de votre ordinateur à votre réseau local , il faut bien entendu commencer par créer un Groupe résidentiel dans lequel vous indiquez quels fichiers et périphériques vous souhaitez partager avec d’autres utilisateurs du réseau local.
Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration en double-cliquant sur son icône du Bureau ou en passant par le menu « Démarrer » et cliquez sur « Réseau et Internet » puis sur « Groupe résidentiel ».

ASTUCE

Vous pouvez également accéder à cette fonction en ouvrant une fenêtre de l’Explorateur et en cliquant sur « Groupe résidentiel d’ordinateurs » dans le volet de navigation situé à gauche.

Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur « Créer un groupe résidentiel » puis sélectionnez les éléments que vous souhaitez partager avec les autres ordinateurs du réseau parmi Images, Musique, Vidéos, Documents et Imprimantes en cochant ou décochant les cases proposées puis cliquez sur « Suivant ».



Notez alors le mot de passe qui s’affiche à l’écran et qui vous permettra d’accéder aux éléments partagés par les autres ordinateurs fonctionnant sous Windows 7 et connectés à votre réseau local puis cliquez sur Terminer.
Votre Groupe résidentiel est désormais créé. Une fenêtre récapitulative s’affiche alors. 

Accédez au contenu des Groupes résidentiels

Pour accéder au contenu partagé par un utilisateur via le Groupe résidentiel de son ordinateur (qui est connecté comme le vôtre au réseau local), il faut « rejoindre » ce groupe.
Pour cela, sur le nouvel ordinateur connecté au réseau local, ouvrez le Panneau de configuration en double-cliquant sur son icône du Bureau ou en passant par le menu « Démarrer » et cliquez sur « Réseau et Internet » puis sur « Choisir les options de groupe résidentiel et de partage ». Là, cliquez sur le bouton « Rejoindre ».



Sélectionnez alors, parmi les choix proposés, quels types de fichiers vous souhaitez à votre tour partager depuis votre ordinateur avec les autres éléments du réseau local via ce Groupe résidentiel puis cliquez sur « Suivant ». Saisissez alors le mot de passe du Groupe résidentiel auquel vous vous connectez, cliquez sur « Suivant » puis sur « Terminer ». Fermez la fenêtre d’options qui apparaît.
Maintenant, vous pouvez accéder aux fichiers partagés sur le Groupe résidentiel. Pour cela, ouvrez une fenêtre de l’Explorateur et cliquez, dans le volet de navigation situé à gauche, sur « Groupe résidentiel d’ordinateurs ». Double-cliquez ensuite sur l’icône de l’utilisateur dont vous voulez accéder aux fichiers pour faire apparaître les différentes Bibliothèques les contenant. 



Parcourez ces Bibliothèques pour lire, copier, voire modifier les fichiers désirés. 
Une autre solution est possible avec Windows home Serveur 2011, j'en parlerais plus tard.


1 commentaire: